Théâtre Playback Créavie

 

 

Notre troupe est à disposition de toute personne ou institution souhaitant faire appel à cette forme magique d’improvisation théâtrale

Qu’est-ce que le Théâtre Playback?

Le théâtre playback, littéralement « jouer en retour » est une forme particulière de théâtre spontané, ou un narrateur dans le public raconte une histoire que les comédien-nes et musicien-nes lui joueront en retour.

Concrètement il y a:

Un groupe de personnes dans une pièce, une salle ou un théâtre.

En face d’eux, sur scène, une rangée de 3 à 5 comédien-nes assis-es sur des cubes.

Côté cour, un ou des musiciens avec leurs instruments.

Côté jardin, un-e meneur de jeu, qui assure le lien entre le public et les comédien-nes. Son rôle est de reccueillir auprès du public des histoires et vécus.

Grâce aux différentes formes de jeu du rituel de Théâtre Playback, en utilisant le mouvement, la musique et le langage, les comédien-nes théâtraliseront les histoires racontées.

Un spectacle de Théâtre Playback comporte :

Des formes courtes visant à établir les contacts et à recueillir entre les histoires les différents point de vue et impressions. ces formes permettront au plus grand nombre de prendre la parole et de voir instantanément leurs interventions théâtralisées.
Des histoires de vie pour chacune desquelles un narrateur vient s’assoir près du meneur de jeu au bord de l’espace scénique pour raconter puis assister au jeu des comédien-nes.
Le meneur de jeu utilise son sens de l’accueil et de la convivialité pour donner la parole au public. Il invite les spectateurs qui le désirent à venir raconter un souvenir, une anecdote ou une histoire personnelle. Il l’aide à mettre en forme son récit. Le narrateur peut ensuite distribuer aux comédien-nes les rôles de son histoire. En le posant en personnage central, les comédien-nes vont faire émerger les sentiments et les éléments-clefs de son récit.

Le théâtre Playback est une forme originale d’improvisation théâtrale, créée par Jonathan Fox, originaire de New-York, en 1975. Un conteur offre au public son « histoire » ; celle-ci est jouée par des acteurs et des musiciens, les « playbackeurs », qui espèrent en restituer, dans un jeu théâtral tout en résonnance, son unicité et sa complexité.

Il existe aujourd’hui des compagnies de Théâtre Playback sur les cinq continents. The International Playback Theatre Network (IPTN) a été fondé en 1990 pour appuyer l’activité de Playback à travers le monde et comporte aujourd’hui 70 compagnies et 200 membres individuels provenant de 26 pays.

Le théâtre playback est avant tout utilisé comme un moyen de promouvoir les liens communautaires, le dialogue, et peut également constituer une réponse collective aux traumatismes. De nombreuses initiatives dans le monde utilisent aussi le Playback pour traiter des problèmes de pauvreté, de caste, de discrimination raciale, de violence contre les femmes, d’homophobie, de militarisme, de dégradation de l’environnement et de changement climatique. Par la pratique d’une écoute profonde, d’une solidarité et d’une réponse créative, le processus du Playback incarne une alternative à tout ce qui nous déshumanise.

Le Théâtre Playback Créavie c’est:

Une Troupe

Fondée en 2014 par des drama et art-thérapeutes, toutes issues de l’institut de formation Créavie.

Une Mission

Notre mission est de promouvoir cette forme de théâtre spontané comme un moyen d’intervention participatif autour de diverses thématiques pour créer du lien social, culturel et humain.

Un outil

Nous nous considérons aussi comme un outil au service de communautés ou d’institutions (médicales, sociales, éducatives, carcérales, culturelles ou professionnelles), permettant d’impacter, de faciliter, de mettre en lien, de fédérer, d’exprimer, d’incorporer, de communiquer ou de partager, selon le but visé. C’est aussi un outil au service de supervisions ou travaux de groupes, permettant aux participants de prendre de la distance par rapport aux expériences personnelles et professionnelle vécues, de donner forme à ces vécus et de favoriser empathie, résonances et sentiment d’appartenance. Il peut aussi être utilisé à des fin plus festives, pour donner vie à des récits de vie et anecdotes et créer ainsi entre les convives un lien et un sentiment d’appartenance.

Une association

L’association « Théâtre Playback Créavie » a été fondée en 2014 pour soutenir les activités de la troupe et l’accompagner dans la réalisation de sa mission. De ce fait, l’association propose également d’autres prestations en lien avec les compétences des membres de la troupe, comme par exemple des activités de formation via le projet « Résilience » en collaboration avec la Croix-Rouge.

Témoignages

Votre intervention atistique et communicative lors de notre journée professionnelle sur le thème de la renaissance a été précieuse et de grande qualité. Elle a permis aux participants de partager leurs vécus et de mettre en corps de nouvelles perspectives en vue de la fusion entre de nos deux associations. Un grand merci pour votre contribution !

Comité d'organisation

Associations APSAT/ARAET

Un grand merci pour votre animation lors de la fermeture de notre entreprise. Votre intervention a certainement aidé les personnes présentes à partager des vécus commun, à entamer un processus de deuil et à envisager des perspectives d’avenir plus lumineuses. Des rires aux pleurs, de la peur à l’espoir, grâce à vous l’émotion était aux rendez-vous et a pu s’exprimer dans un cadre bienveillant.

EH

Directrice, Institut de formation